Comment faire des bretzels

Sommaire

 

Le bretzel est une pâtisserie salée, particulièrement appréciée à l’heure de l’apéritif. Voici une recette originale pour faire des bretzels chez soi…

Le bretzel se consomme avant le repas, accompagné d’une boisson alcoolisée ou plus simplement d’un soda sucré. En d’autres termes, ce biscuit est appelé apéritif puisqu’il est censé mettre en appétit celui qui le déguste. Partons à la découverte de la pâtisserie originale, premièrement, puis expliquons en détails comment faire des bretzels soi-même à la maison !

Une spécialité de l’Est…

Le bretzel – ou bredschel pour certains est une pâtisserie reconnue en Alsace, en Allemagne du Sud, en Autriche ainsi qu’en Suisse. La population de l’est apprécie la saveur salée du bretzel. Les Allemands sont ainsi réputés pour déguster ce biscuit à l’heure de l’apéritif en compagnie d’une bière fraiche. La pâtisserie est même devenue le symbole de certaines boulangeries !

La composition du bretzel est pourtant simple. Une pâte briochée en forme de nœud, ou de cœur pour les plus romantiques, cuite au four avec du sel. Aujourd’hui, le bretzel est aussi disponible en modèle industriel. Rien à voir cependant avec le véritable biscuit traditionnel ! Voici donc la recette originale pour faire des bretzels à la maison…

 

Quels sont les ingrédients nécessaires ?

Les ingrédients indispensables pour faire des bretzels sont simples. Préparez 500 g de farine, 150 g d’eau, 150 g de lait, 40 à 50 g de beurre ainsi qu’une cuillère à soupe de sel. N’oubliez pas de disposer, pour la création du bain, un litre d’eau supplémentaire, une nouvelle cuillère à soupe de sel sans oublier 50 g de bicarbonate de sodium. Un composé chimique disponible en pharmacie.

La réalisation du bretzel passe par trois étapes primordiales parmi lesquelles la création de la pâte, la préparation d’un bain dans lequel les bretzels devront s’immerger avant d’être cuit à la poêle ou au four. Nous avons choisi, pour les besoins de cette recette, de cuire les bretzels à la poêle…

 

La recette !

Versez la farine, l’eau, le lait, le beurre ainsi que le sel dans un récipient et mixez le tout à l’aide d’un robot électrique. Il est également possible de réaliser le mélange à la main, pour plus de naturel. Veillez cependant, Quel que soit le moyen employé, à rendre la pâte lisse et homogène.

Votre pâte devra ensuite reposer dans un endroit sec une vingtaine de minutes. La réalisation du nœud est simple. Prenez un bout de pâte levée. Roulez-le à la main pour en faire un boudin dont les deux extrémités devront être liés par un nœud en forme de cœur. Collez les deux bouts du bretzel. Répétez l’opération pour chaque biscuit.

Préparez ensuite un bain d’eau bouillante, salée et mélangée au bicarbonate de sodium. Trempez vos bretzels à l’intérieur deux à trois secondes puis passez-les à la poêle. Faire des bretzels n’est pas un travail compliqué. Prenez cependant votre temps dans la réalisation du nœud sans lequel le bretzel ne serait pas devenu ce qu’il est…

Laissez-vous emporter dans un voyage gustatif et découvrez des plats exquis qui éveilleront vos papilles. Rejoignez-nous dès maintenant et laissez-nous vous guider dans le monde merveilleux de la gastronomie.

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.