Comment faire un kebab à la maison ?

Sommaire

Faire un kebab, c’est perpétuer chez soi une très ancienne tradition qui vient du Moyen-Orient. Le terme même de « kebab » veut tout simplement dire viande grillée ou grillade.

 

Il s’agit d’un met délicieux à base de tranches de viande de bœuf, embrochées et cuites au grill vertical. On peut également faire un kebab avec de la viande de mouton. Traditionnellement, on sert le kebab avec des frites-maison que l’on accompagne d’une sauce blanche aux herbes.

 

Les ingrédients pour faire un kebab

 

Voici la liste des ingrédients nécessaire pour faire un kébab : 800 grammes de viande de bœuf (1 morceau), 2 yaourts nature (type « Grec »), 3 gousses d’ail, 2 feuilles de laurier, 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillerée à soupe de jus de citron, du sel, du poivre, de la coriandre et des épices à couscous.

 

La préparation, par étapes, du kébab

 

Pour confectionner la marinade, mélangez ensemble les 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, les 2 feuilles de laurier, les 2 gousses d’ail, la cuillère à soupe d’épices à couscous, plus le sel et le poivre. Pour donner un goût plus relevé à la marinade, plusieurs cuisiniers du Moyen-Orient ajoutent aussi du cumin, du curcuma, et un peu de Paprika (facultatif).

 

Tranchez le morceau de bœuf (il doit être ni trop maigre ni trop gras) en tranches moyennement épaisses et recouvrez-les de la marinade. Recouvrez d’un film transparent et laissez reposer 2 heures (ou toute la nuit).

 

Embrochez ensuite les tranches en les superposant les unes aux autres sur une broche verticale adaptée pour le four ou sur des brochettes régulières. Mettez au four à chaleur moyenne, en position « grill ».

 

Durant la cuisson, préparez la sauce d’accompagnement en incorporant aux 2 yaourts le jus de citron, le persil, la coriandre, 1 gousse d’ail émincée, le sel et le poivre.

 

Lorsque la viande semble bien grillée, retirez les brochettes ou la broche du four et tranchez les morceaux de kebab tout autour en les faisant tomber dans une grande assiette.

 

Si vous remarquez que le centre des tranches de viande n’est pas assez cuit, enduisez-les à nouveau de marinade et remettez au four. Quand il s’agit de faire un kebab, il arrive souvent qu’on doive griller de nouveau la viande.

 

Pour la préparation, le temps de repos (2 heures) et la cuisson, prévoyez environ 2 heures 50 minutes.

 

Le service

 

On sert habituellement le kebab dans un pain appelé galette à kebab.

 

En plus de cette recette traditionnelle, il en existe une centaine d’autres pour faire un kebab, dans le monde.

Laissez-vous emporter dans un voyage gustatif et découvrez des plats exquis qui éveilleront vos papilles. Rejoignez-nous dès maintenant et laissez-nous vous guider dans le monde merveilleux de la gastronomie.

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.