Recette de l’apple pie américaine

Sommaire

L’apple pie américaine est en fait ce que nous appellerions en France une tourte aux pommes. Découvrons la recette de l’apple pie américaine.

 

Les ingrédients nécessaires 

 

Pour la pâte, il vous faudra 300 g de farine, 190 g de beurre, 50 g d’eau et une pincée de sel. Pour la garniture, il vous faudra le jus d’un citron jaune, 25 g de sucre roux, 5 g de cannelle en poudre et 1 kg de pommes reinette, Enfin, pour le matériel, vous devrez avoir à disposition une balance, un rouleau à pâtisserie, deux saladiers et un moule à tarte.

 

Instructions

 

Dans toutes recettes de pâtisserie, la première chose à préparer est la pâte.

 

Commencez par couper le beurre en dés. Déposer la farine en puis (avec un creux) sur le plan de travail. Ajouter le beurre et le sel puis pétrir grossièrement.

 

Ajouter l’eau et pétrir pour obtenir une pâte lisse et non collante (moins la pâte sera travaillée, meilleure elle sera). Former une boule, fariner et laisser reposer au frais avec un film alimentaire.

 

La préparation

 

La pâte étant au repos, commencez la préparation de la garniture pour la recette de l’apple pie américaine.

 

Éplucher et épépiner les pommes reinette puis les couper en lamelles assez larges. Les verser dans un saladier avec le jus de citron jaune puis ajouter la cannelle. Mélanger le tout pour que les lamelles de pommes soient bien imbibées.

 

Étaler la pâte pour obtenir deux disques. Les deux disques doivent être plus grand que le moule. Mettre le premier disque de pâte au fond du moule, ajouter le mélange de lamelles de pommes à la cannelle puis recouvrir du second disque de pâte. Sceller les bords pour que les couches de pâtes soient complétement hermétiques. Faire un petit trou au centre pour évacuer la vapeur pendant la cuisson.

 

Saupoudrer de sucre roux et enfourner à four chaud (température 180°C) durant 55 minutes. À mi-cuisson recouvrir les bords de la tarte de papier aluminium, de cette manière les bords resteront croustillants.

 

La recette de l’apple pie américaine est terminée, laisser refroidir un peu et déguster tiède.

 

L’accompagnement

 

La recette de l’apple pie américaine n’est pas sèche, elle se suffit à elle-même. Cependant certains accompagnements se marient très bien.

 

Monter 20 cl de crème fraiche liquide en crème fouettée (mettre la crème au congélateur 5 minutes avant pour faciliter émulation).

 

Laisser au frais une demi-heure et servir une part d’apple pie américaine avec quelques copeaux de chocolat noir.

 

Pour la boisson un cidre doux très frais est peu couteux et en alliance parfaite avec le dessert américain.

Laissez-vous emporter dans un voyage gustatif et découvrez des plats exquis qui éveilleront vos papilles. Rejoignez-nous dès maintenant et laissez-nous vous guider dans le monde merveilleux de la gastronomie.

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.